Accueil > Actualités > CRB > Nouveautés Sycomore v19.04
Dernière mise à jour le 18 avril 2019

Nouveautés Sycomore v19.04

3 nouvelles fonctionnalités vous sont proposées dans cette version de SYCOMORE

  • La signature en mode glisser-déposer
  • Un paramètre d’éligibilité de la qualification d’un compte
  • La gestion des tiers et des comptes tiers par WebServices avec la référence d’abonnement

Application de signature par glisser-déposer

L’application de signature est disponible sous forme d’application autonome sous windows et sous macOSX. Désormais l’utilisateur a le choix entre l’application JavaWebStart qui est toujours fonctionnelle et l’application Autonome à installer sur le poste client.

Pour utiliser l’application autonome, l’utilisateur doit tout d’abord l’installer. La page de téléchargement est directement disponible sur les écrans de signatures. Un installeur se charge d’installer l’application.

Pour permettre à l’application autonome de signature de connaitre le contexte de signature, il faut glisser-déposer le contexte de sycomore vers l’application de signature.

Pour toutes informations complémentaires sur ce sujet merci de consulter l’article Signer avec la nouvelle application de signature.

Indicateur d’éligibilité d’un compte émetteur à la qualification

Cet indicateur active ou désactive l’extraction des relevés concernant ce compte depuis les fichiers reçus d’un serveur bancaire (phase de qualification du workflow de réception de fichiers).
Par défaut lors de création d’un compte l’indicateur est positionné à OUI.
Cet indicateur est également positionné à OUI pour les comptes émetteurs existants (pour conserver le comportement actuel).

Indicateur ’Extraction des relevés dans les FQR’

Les webservices d’ajout, de modification et de lecture d’un compte émetteur prennent en charge l’indicateur de qualification des relevés.
Par défaut si l’indicateur n’est pas présent, il est positionné automatiquement à OUI.

Webservices de gestion des tiers

Avec la mise à disposition des nouveaux services v3, l’ensemble des URLs des webservices de gestion de tiers ont été revues afin d’y intégrer la référence de l’abonnement sur lequel sont gérés les tiers.
Les fonctionnements des webservices v1 et v2 ne sont pas concernés.

  • Service de création d’un tiers
    POST /rest/part/v3/abonnements/refAbonnement/entites/refEntite/partenaires
  • Service de modification d’un tiers
    PUT /rest/part/v3/abonnements/refAbonnement/entites/refEntite/partenaires/refPartenaire
  • Service de suppression d’un tiers
    DELETE /rest/part/v3/abonnements/refAbo/entites/refEntite/partenaires/refPartenaire
  • Service d’ajout d’un compte sur un tiers
    POST /rest/part/v3/abonnements/refAbo/entites/refEntite/partenaires/refPartenaire/comptes/
  • Service de modification d’un compte sur un tiers
    PUT /rest/part/v3/abonnements/refAbo/entites/refEntite/partenaires/refPartenaire/comptes/numeroCompte
  • Service de suppression d’un compte d’un tiers
    DELETE /rest/part/v3/abonnements/refAbo/entites/refEntite/partenaires/refPartenaire/comptes/numeroCompte
  • Service d’import de tiers
    POST /rest/part/v3/abonnements/refAbonnement/entites/refEntite/partenaires/import
  • Service de récupération d’un compte rendu d’import de tiers
    GET /rest/part/v3/abonnements/refAbonnement/entites/refEntite/partenaires/import/idImport

Le format XML représentant un tiers manipulé dans les webservices est à disposition auprès du support Cedricom.

Thémis

Création d’un compte fictif pour un tiers

La saisie de LCR Dailly impose l’existence d’un compte pour un tiers. Hors la procédure fournie par Thémis ne prend pas en considération cette obligation.
L’objectif est d’affecter automatiquement un numéro de compte fictif aux tiers ne disposant d’aucun compte. Ainsi, lors de la création d’une opération pour ce tiers, l’utilisateur pourra sélectionner le numéro de compte fictif attribué au tiers.

Lorsque la propriété est activée (ccom.post.tiers.preValidation.ajoutCompteTiers.active=true), dans la fenêtre de création d’un tiers, le bouton valider est actif et vous pouvez créer un tiers sans compte. Dans le fichier d’import, le compte n’est alors pas obligatoire.
Dans ces deux cas, les propriétés doivent être valorisées sinon une erreur de type compte vide ou absent sera remontée à l’utilisateur.

Dans le fichier application.properties, ajouter les propriétés suivantes :

  • ccom.post.tiers.preValidation.ajoutCompteTiers.active : indique si la fonction d’ajout d’un compte à un tiers sans compte est activée ou non. Valeur par défaut : false
  • ccom.post.tiers.preValidation.ajoutCompteTiers.iban : Numéro de compte à ajouter à un tiers si celui-ci ne dispose d’aucun numéro de compte avant sa persistance.
  • ccom.post.tiers.preValidation.ajoutCompteTiers.bic : BIC du numéro de compte à ajouter à un tiers si celui-ci ne dispose d’aucun numéro de compte avant sa persistance.
  • ccom.post.tiers.preValidation.ajoutCompteTiers.libelle : Libellé du numéro de compte à ajouter à un tiers si celui-ci ne dispose d’aucun numéro de compte avant sa persistance.

Stratégia

Fonctionnement

Une nouvelle application SpringBoot a été crée pour la fonctionnalité de délégation de relevés. Celle-ci utilise deux technologies : - JavaSript (Angular) pour les écrans. - Java pour les web services.
Nom de l’application : postv2-strategia-webapp--exec.jar

Il est possible de naviguer de Sycomore vers l’application de délégation de relevés dans plusieurs cas :

  • Depuis les liens contenus dans le tableau "Mes abonnements" pour un utilisateur expert comptable multi-abonnement et seulement pour l’abonnement Strategia.
  • Depuis un nouveau menu "Strategia", ajouté pour les utilisateurs qui sont simultanément administrateur d’abonnement et expert comptable (Habilitation de délégation de relevés). Ce menu leur permet de naviguer vers l’application de délégation de relevés depuis l’abonnement "Strategia".

Configuration

Un indicateur permet d’identifier l’entité de transfert d’un abonnement.
L’entité de transfert correspond à l’entité principale de l’abonnement Stratégia, elle est l’entité depuis laquelle sont récupérées les informations des banques des clients.
La valorisation de l’entité de transfert est obligatoire pour que l’abonnement soit éligible à l’environnement Stratégia.

Indicateur Entité de transfert de l’abonnement

Pour tout autre point de configuration, se reporter au chapitre version 5.17 de la documentation technique de sycomore ../sycomore/documentation/
La signature associé à l’entité Stratégia de transfert devra notamment être ajoutée par un script spécifique.

Notifications

De nouvelles notifications ont été ajoutées pour répondre aux nouveaux besoins apportés par les fonctionnalités spécifiques à la plateforme Stratégia.
Ces nouvelles notifications sont les suivantes :

  • Création d’un dossier client : permet de notifier l’utilisateur délégant que son accès est créé et qu’il a des mandats à signer.
  • Modification d’un dossier client : permet de notifier l’utilisateur délégant des modifications qui ont été apportées à son dossier (modification de l’utilisateur, révocation de mandats, nouveaux mandats à signer, …​).
  • Renouvellement du mot de passe d’un utilisateur délégant : permet de notifier l’utilisateur délégant que son mot de passe a été régénéré et de lui fournir le lien permettant de le personnaliser.
  • Nouveaux mandats à signer : permet de notifier l’utilisateur délégant que des comptes ont été ajoutés à son dossier et qu’il faut signer les mandats associés.
  • Révocation de mandats : permet de notifier l’utilisateur délégant que des mandats de son dossier ont été révoqués.
  • Signature de mandats : permet de notifier l’expert-comptable qu’un utilisateur délégant a signé un mandat pour un ou plusieurs comptes.
  • Réception de relevés sans mandat signé : permet de notifier l’utilisateur délégant que des fichiers bancaires ont été reçus pour des comptes de son dossier dont il n’existe pas de mandat signé.

Ces nouvelles notifications ne sont accessibles que pour la plateforme Stratégia.
Les modèles des notifications sont modifiables par un exploitant, depuis le menu Configuration > Notifications.

Gestion du logo d’un cabinet comptable

Toutes les actions sont effectuées à partir de l’interface mais elles sont réalisées par 3 nouveaux webservices.

Pour les exploitants

Conditionnement d’affichage de bloc de texte dans les notifications

Une balise a été introduite afin de pouvoir conditionner l’affichage d’un bloc de texte à la présence de valeur pour une variable donnée.
Cette balise est la suivante :
cle_variable est la clé de la variable pour laquelle la condition s’applique :

  • Si une valeur est présente pour cette variable, le texte contenu entre la balise ouvrante et la balise fermante est affiché.
  • Si aucune valeur n’est présente pour cette variable, le texte contenu entre la balise ouvrante et la balise fermante n’est pas affiché.

Cette balise n’est disponible que pour les notifications concernant les dossiers clients et les mandats au sein de Stratégia.

Pour que le modèle de notification soit correct et que le message puisse être généré, il est indispensable de respecter les règles suivantes :

  • Toute balise ’ccom:if’ ouvrante doit être fermée
  • Les balises ’ccom:if’ auto-fermantes ne sont pas gérées
  • Ne pas insérer d’espace inutile dans la balise ’ccom:if’, le pattern présenté ci-dessus doit être impérativement respecté. Le texte contenu entre la balise fermante et la balise fermante est, quant à lui, libre
  • L’inclusion de balises ’ccom:if’ au sein d’une autre balise ’ccom:if’ n’est pas supportée
  • Dans le cas d’un modèle de notification HTML, la balise ’ccom:if’ doit s’insérer correctement au sein de l’arbre HTML

Évolutions techniques

Migration vers SpringBoot 2

Une migration technique importante a été effectuée dans cette version. Elle entraîne le renommage de plusieurs propriétés qu’il faut modifier dans les fichiers de configuration des applications.
L’ensemble des modifications des propriétés de configuration du framework Spring utilisé pour exécuter les applications est listé à l’URL suivante : https://github.com/spring-projects/spring-boot/wiki/Spring-Boot-2.0-Configuration-Changelog
Lors du démarrage de l’application, les propriétés devenues obsolètes et utilisées dans les fichiers de configuration sont listées dans les traces serveur. Veillez à faire une passe sur ces propriétés et à apporter les modifications au sein de vos fichiers de configuration.

Se reporter au chapitre version 5.17 de la documentation technique de sycomore ../sycomore/documentation/