Accueil > Actualités > Sycomore > Nouveautés de la version v18.06

Nouveautés de la version v18.06

8 nouvelles fonctionnalités vous sont proposées dans cette version de SYCOMORE

  • La saisie unitaire permet de créer simplement une remise avec une seule opération.
  • Le contrôle de plafonds des opérations et des remises en devise en fonction du taux de change.
  • La mise à jour de la liste des objets de paiement pour les virements SCT.
  • La prise en charge du nouveau format CAMT53 pour les relevés de comptes.
  • Avec le sélecteur de flux automatique, le dépôt d’une remise peut-être fait sans sélection de FQA.
  • De nouveaux Web services
    • Accès à l’édition pdf d’un dépôt
    • Consultation des opérations de flux TLMC,VCOM et LCR
    • Gestion des flux qualifiés retour et des habilitations utilisateurs associées

Les évolutions

Saisie Unitaire

Cette nouvelle fonctionnalité permet de saisir des remises ne contenant qu’une seule opération de façon plus rapide que via l’interface standard de saisie de remise.

La création de la remise d’une seule opération se fait depuis un même écran, la remise est ensuite déposée dans le workflow .

La saisie unitaire est autorisée pour les types :

  • Virement SCT
  • Prélèvement SDD Core
  • Prélèvement SDD B2B
  • Virement de trésorerie
  • Virement international
  • LCR

Formulaires

Virement SCT
Prélèvement SDD
Virement de trésorerie
Virement International
LCR

Contrôle des plafonds des opérations et des remises en devise en fonction du taux de change

Le calcul des montants des remises de virements internationaux multidevises en devise EURO est présenté à titre indicatif. Seul le cours de devise utilisé par votre banque lors des traitements de votre fichiers fait foi.

Affichage des taux de change intégrés

Un nouvel écran a été ajouté afin de pouvoir visualiser les taux de change qui ont été intégrés sur la plateforme.
Cet écran est disponible côté abonné et côté exploitant :
Côté abonné : Menu Boîte à outils > Taux de change des devises
Côté exploitant : Menu Outils > Taux de change des devises

Il y est possible de filtrer par devise et par date minimum de mise à jour :

Ecran listant les taux de change intégrés

Affichage des montants en devise

Dans les vues de détail d’un dépôt, de suivi et d’historique des dépôts, si les montants ont nécessité une conversion en Euro, ce sont ces montants convertis qui sont affichés. De plus dans les vues de suivi et d’historique, si les montants affichés sont des montants convertis, ils sont en bleu dans les tableaux et une infobulle indique que ces montants sont des montants convertis.


Affichage des montants convertis

Les webservices qui retournent des dépôts (liste ou détail) retournent maintenant le montant converti avec la devise associée pour les cas où le montant a été converti.

Edition des plafonds au sein d’un FQA

L’édition des plafonds au sein d’un FQA possédant un type de fichier international (VIT, ICT et XCT) n’est possible que si la gestion des taux de change est activée au sein de la plateforme.
L’édition des plafonds au sein d’un FQA reste possible sans condition pour les types de fichier non internationaux.
La devise dans laquelle ces plafonds doivent être définis correspond à la devise définie dans la configuration de la plateforme (fixée à ’EURO’ par défaut).

Lorsque ces plafonds sont définis pour un FQA international, une conversion est effectuée par la plateforme sur les montants des opérations des fichiers déposés.
Si aucun taux de change n’existe pour la devise d’une opération et qu’un des plafonds est défini au sein du FQA associé, le dépôt est mis en erreur.
Dans tous les cas, si aucun taux de change n’existe pour la devise d’une opération, un message est affiché dans l’historique du dépôt afin d’en avertir l’utilisateur.

Prise en compte de la devise lors de la création de remise ou d’opération

Lors de la saisie manuelle d’une opération ou d’une remise, le respect des plafonds définis au niveau du FQA est contrôlé à la validation des écrans de création et de modification.
Les plafonds étant définis en euros dans le FQA, les montants en devise sont convertis en euros avant d’être contrôlés.
Si le plafond est dépassé, une erreur, telle que celles présentées dans les captures d’écran ci-dessous, est affichée à l’utilisateur.

Dépassement du plafond lors de la création d’une opération

Dépassement du plafond lors de la création d’une remise

Sélecteur de FQA en utilisant les devises

Plafond du fichier

Si un plafond de fichier est défini sur un flux qualifié aller intégré au composant de sélection des flux qualifiés aller, alors ce flux qualifié aller ne peut être sélectionné que si le montant du fichier converti en euro n’est pas dépassé.
Si le fichier est multidevise, alors le montant en EURO a du être calculé à la création du dépôt. Si ce n’est pas le cas, on ne pourra pas sélectionner le flux qualifié aller avec le plafond.
Si le fichier est monodevise mais dans une autre devise que EURO, alors le taux de change est utilisé pour le convertir en EURO. Si ce taux de change n’existe pas, le flux qualifié aller ne peut pas être sélectionné.

Plafond par remise

Si un plafond par remise est défini sur un flux qualifié aller intégré au composant de sélection des flux qualifiés aller, alors ce flux qualifié aller ne peut être sélectionné que si le montant de chacun des ordres converti en euro ne dépasse pas le plafond.
Si l’ordre est multidevise, alors le montant en EURO a du être calculé à la création du dépôt. Si ce n’est pas le cas, on ne pourra pas sélectionner le flux qualifié aller avec le plafond.
Si l’ordre est monodevise mais dans une autre devise que EURO, alors le taux de change est utilisé pour le convertir en EURO. Si ce taux de change n’existe pas, le flux qualifié aller ne peut pas être sélectionné.

Plafond par opération

Si un plafond est défini par opération sur un flux qualifié aller intégré au composant de sélection des flux qualifiés aller, alors ce flux qualifié aller ne peut être sélectionné que si le montant de chacune des opérations converti en euro ne dépasse pas le plafond.
Si l’opération n’est pas en EURO, alors le taux de change est utilisé pour le convertir en EURO. Si ce taux de change n’existe pas, le flux qualifié aller ne peut pas être sélectionné.

Plafond cumulé

Aucun contrôle n’est appliqué par le sélecteur de FQA sur ce plafond.

Affichage du montant disponible avant dépassement du plafond cumulé

L’écran de détail d’un dépôt affiche maintenant le montant disponible avant dépassement du plafond cumulé (défini sur le FQA) ainsi que la somme des montants des dépôts présents dans le workflow (validés et non transférés en banque).
Ces montants sont affichés dans la devise par défaut de la plateforme.


Présentation des plafonds sur l’écran de détail d’un dépôt

Cela permet d’informer l’utilisateur de la possibilité de dépassement du plafond (et donc de rejet du fichier) avant le contrôle effectif.
Le montant restant avant dépassement du plafond prend en compte les dépôts transférés ou qui sont présents dans le workflow en attente de transfert. On prendra en compte les remises dont l’état est supérieur ou égal à "A_VALIDER".


Montant restant avant dépassement du plafond cumulé


Dépassement du plafond cumulé

L’affichage du montant cumulé en attente offre une meilleure visibilité sur les dépôts en cours dans le workflow.
Il exclut les dépôts transférés ou à transférer et prend en compte les remises dont l’état est supérieur ou égal à "A_VALIDER".


Montant cumulé en attente

Gestion des objets de paiement pour les virements

La liste des objets de paiement a été complétée pour être à jour avec la norme ISO20022 (visible sur l’écran de saisie d’un virement SCT ou VSOT).


Liste objets de paiement

Un message d’avertissement a aussi été ajouté dans le cas d’un objet ’virement de trésorerie’ pour un virement SCT car celui-ci peut être refusé par certaines banques.


Objets de paiement, message d’information

Prise en charge des relevés de comptes de type CAMT053

La plateforme Sycomore prend désormais en charge les relevés de comptes au format CAMT053.

Ces fichiers peuvent être visualisés via les écrans de détail d’une réception et si besoin intégré à la trésorerie relevés.
Un bordereau de transfert dédié est aussi téléchargeable.

Gestion du composant de sélection des FQA

Il est désormais possible de déposer un fichier sans avoir besoin de préciser le Flux Qualifié Aller. Celui-ci sera déterminé automatiquement en fonction des critères définis sur le FQA.

Pour cela, un composant de sélection des FQA a été ajouté au workflow de validation. Ce composant doit être configuré par l’administrateur de l’abonnement via l’IHM fournie.

Une fois configuré, il prendre en charge les dépôts créés sans FQA associé. Il choisira alors le FQA à associer au dépôt en fonction des critères définis sur les FQA :

  • de l’habilitation du déposant (celui-ci doit disposer de l’habilitation de dépôt sur le FQA à sélectionner)
  • du type du fichier
  • du format du fichier
  • des comptes autorisés sur le FQA
  • du plafond fichier défini dans le sélecteur de FQA et des plafonds opérations et remises définis dans le FQA.

Dépôt sans FQA

L’écran de dépôt permet la création du dépôt sans avoir à préciser le FQA.
Il suffit de sélectionner le type de fichier, d’uploader le fichier et de valider la création.
A noter qu’il est toujours possible de sélectionner directement le Flux Qualifier Aller à appliquer. La sélection directe du FQA assure l’utilisateur du workflow utilisé pour le fichier.


Création d’un dépôt par import de fichier

Dépôt sans FQA : sélection manuelle du FQA

En cas d’échec d’association d’un dépôt avec un FQA, on peut sélectionner manuellement un FQA pour ce dépôt.
Lorsque le sélecteur automatique de FQA ne parvient pas à affecter le dépôt, celui-ci passe à un nouvel état ’ECHEC_ASSOCIATION_FQA’. Les utilisateurs habilités à associer le dépôt à un FQA et abonnés aux notifications de type ’Warning’ sur l’étape de confirmation sont alors notifiés.
Les utilisateurs habilités peuvent visionner les remises en échec d’association sur l’écran d’accueil ainsi que dans les écrans de suivi et d’historique.
Ils ont la possibilité de visualiser le dépôt et de lui associer un FQA ou de l’abandonner.

Dépôts en échec d’association FQA, écran d’accueil

Dépôts en échec d’association FQA, écran de suivi

Dépôts en échec d’association FQA, écran d’historique

Dépôts en échec d’association FQA, écran d’import

Nouveaux états d’un dépôt

Deux nouveaux états ont été ajoutés à la liste des états d’un dépôt :

  • ECHEC_ASSOCIATION_FQA : Un dépôt passe dans cet état en cas d’échec lors de l’association avec un FQA par le sélecteur automatique.
    Le dépôt ne passe donc plus en erreur si le sélecteur n’a pas pu l’associer avec un FQA.
  • ABANDON_ASSOCIATION : Un dépôt passe dans cet état en cas d’abandon du dépôt lors de la phase d’association manuelle avec un FQA suite à un échec du sélecteur automatique.
Habilitation d’association manuelle à un FQA

Les utilisateurs habilités à effectuer des dépôts (import de fichier) sur au moins un FQA du même type qu’un dépôt en échec d’association FQA sont automatiquement habilités à lui affecter manuellement un FQA ou à l’annuler.

Configuration du sélecteur sur l’interface abonnés

Un administrateur d’entités peut configurer le composant de sélection des FQA.
Il n’aura accès en modification qu’aux FQA pour lesquels il dispose de l’habilitation d’administration de l’entité rattachée.

A l’issue de la création d’un FQA (création par duplication ou création à partir d’un formulaire "vierge"), un message propose à l’utilisateur de configurer le composant de sélection de FQA de manière à définir l’indice de priorité du FQA nouvellement créé.
L’utilisateur peut alors naviguer directement vers l’écran de configuration si besoin.

il obtiendra alors la page de configuration de sélection des FQA

Configuration du sélecteur de FQA dans les webservices de gestion des FQA

Il est possible de définir un ordre de prise en charge pour un FQA lors de sa création ou sa modification depuis un webservice. / !\ Si une erreur apparaît lors de l’appel au WS de priorisation dans le composant de sélection, la création ou modification du FQA est quand même prise en compte.

Pour pouvoir appeler ce service, l’utilisateur doit être identifié sur la plate-forme, associé à l’abonnement et disposer d’habilitations de dépôt sur les FQA susceptibles d’être sélectionnés.

Web services d’accès à l’édition pdf d’un dépôt

Toutes les descriptions de ces web services sont disponibles sur demande.

Deux web services d’accès à l’édition pdf d’un dépôt sont aujourd’hui disponibles
Le premier prend en paramètres la référence de l’abonnement, la référence de l’entité, la référence du flux qualifié aller (fqa) et l’identifiant du dépôt.
Le second prend en paramètres uniquement la référence de l’abonnement et l’identifiant du dépôt.

Web service de consultation des opérations d’une remise : Complétion des flux TLMC, VCOM et LCR-BOR

Le web service de consultation des opérations d’une remise associées à un dépôt retourne maintenant un flux enrichi pour les opérations de type TLMC, VCOM et LCR. Le type de l’opération a aussi été ajouté au flux retourné.

Import / export des flux qualifiés retour

Les flux qualifiés retour ont été intégrés dans les flux XML de description des entités utilisés dans les services d’import/export des entités et des abonnements.
Il est donc possible de gérer les flux qualifiés retour ainsi que les habilitations des utilisateurs sur ceux-ci dans l’import des abonnements et des entités par Web Service.

Web Service de suppression d’un FQA

Désormais, il est possible de spécifier au web service de suppression d’un FQA la suppression en cascade des FQA fils.
Ce paramètre permet de supprimer en cascade les FQA créés par duplication du FQA à supprimer :

/rest/core/v1/abonnements/refAbonnement/entites/refEntite/fqa/refFqa ?cascade=cascade

Evolutions en attente de correction

Possibilité d’abandonner un dépôt en erreur

Afin de faciliter la gestion des dépôts et d’empêcher la relance d’anciens dépôts tout en les conservant dans l’historique, il est maintenant possible aux utilisateurs habilités (administrateurs d’entité) d’abandonner des dépôts qui sont en erreur (notamment en erreur de contrôle de plafond et en erreur de transfert).
Cette action est disponible depuis l’écran d’historique des dépôts.
Correction attendue dans la prochaine version de Sycomore

Notification de dépassement des plafonds définis dans le FQA associé à un dépôt

Lors de l’étape de confirmation, si une remise ou une opération du dépôt dépasse le plafond défini dans le flux qualifié aller associé, alors les utilisateurs ayant l’habilitation à recevoir les notifications d’information (W) sont informés de ce dépassement.
Cette notification, même si elle est présente quelque soit l’origine du dépôt, ne sera pas visible depuis la saisie manuelle des ordres puisque ces contrôles sur les plafonds sont effectués avant même de créer le dépôt et empêchent la création s’ils sont dépassés.

Le message de notification ne contient que des éléments définis dans le FQA. Nous ne disposons pas de données de la remise traitée ( montant du dépassement opération/remise ?)

compatibilité connexion mobilité par mot de passe et par certificat sur l’interface

Cette évolution technique n’a pas pu être validée, le mot de passe ne peut être modifié si la connexion par certificat est activée de plus le mot de passe est réinitialisé dès que la connexion par certificat est activée pour l’utilisateur.
Correction attendue dans la prochaine version

Le paramétrage des nouvelles fonctionnalités

Gestion des devises

Deux nouvelles options de configuration de la plateforme concernent la gestion des devises.
La première permet d’activer la prise en charge des taux de change sur la plateforme.
La seconde permet de sélectionner la devise par défaut à utiliser pour les taux de change. Elle est pour l’instant fixée à ’EURO’.

L’activation de la prise en charge des taux de change permet d’activer la conversion dans la devise définie par défaut sur la plateforme dans le cas de montants multi-devises.

Un nouveau service a été ajouté dans le backend pour pouvoir intégrer automatiquement des fichiers contenant le cours des devises.
L’intégration des fichiers n’est effectuée que si la plateforme est configurée pour prendre en compte les devises
Se référer au chapitres 1.3.1.1 et 1.3.1.2 de la documentation technique de Sycomore pour tout complément.

Gestion des LCR DAILLY

La saisie des LCR prend en charge le type de remise LCR-DAILLY.
Ces remises se caractérisent par la présence de nouvelles ans l’enregistrement émetteur de plusieurs valeurs.
Le code Siren ( champ identification du Tiers)
Le code de convention de la Dailly
Le code acceptation est forcé à 1= accepté
La date de valeur n’est pas obligatoire.

On ajoute par ailleurs des enregistrements adresse complémentaire 1660 puisque l’adresse du tiers devient obligatoire.

Cette fonctionnalité n’est pas activée pour le moment, des correctifs sur les contrôles de la structure des remises doivent être apportés sur la prochaine version ( vérification format SIren,...).

Nouveau contrôle : Adresse des tiers obligatoire

Une vérification de la présence de l’adresse des tiers utilisés dans les opérations de remise LCR Dailly a été ajoutée.
Elle est effectuée si ce contrôle est activé côté exploitant (écran Configuration > Traitements >Contrôle des dépôts), contrôle désactivé par défaut.
Une note a été ajoutée dans l’écran d’édition des tiers, au bloc "Adresse".
Ce contrôle, si activé, est effectué lors de la validation de la remise en saisie et lors de l’exécution de l’étape des contrôles métiers internes du workflow aller.


Configuration Exploitant LCR Dailly : contrôle de l’adresse des tiers

Nouveau contrôle : SIREN des tiers obligatoire

Une vérification de la présence du SIREN des tiers utilisés dans les opérations de remise LCR Dailly a été ajoutée.
Elle est effectuée si ce contrôle est activé côté exploitant (écran Configuration > Traitements > Contrôle des dépôts), contrôle désactivé par défaut.
Dans l’écran d’édition des tiers, le champ "Identification" a été remplacé par un champ "SIREN/SIRET" permettant d’accueillir le SIREN ou le SIRET du tiers.
Si valorisé, ce nouveau champ sera utilisé pour renseigner le SIREN du tiré dans la remise LCR. Ce contrôle, si activé, est effectué lors de la validation de la remise en saisie et lors de l’exécution de l’étape des contrôles métiers internes du workflow aller.


Configuration Exploitant LCR Dailly : contrôle du SIREN des tiers

Nouveau contrôle : Code acceptation des opérations

Un nouveau contrôle appliqué lors de l’intégration d’un fichier dans le workflow de validation a été ajouté afin de s’assurer que l’ensemble des opérations constituant une remise de type LCR Dailly disposent d’un code acceptation valorisé à "Acceptée".
Ce contrôle est activé par défaut, ce comportement peut être modifié au niveau de l’écran d’exploitation accessible via le menu Configuration > Traitements > Contrôle des dépôts.


Configuration Exploitant LCR Dailly : contrôle du code acceptation

Configuration exploitant de la saisie des fichiers LCR Dailly : code Acceptation

Un nouveau paramètre est mis à disposition de l’exploitant afin de configurer pour l’ensemble de la plateforme un comportement spécifique lié à la saisie des opérations de type LCR Dailly.

Activée par défaut, cette option permet de forcer le code Acceptation à la valeur Acceptée pour les opérations intégrées à une remise de type LCR Dailly. Cette option peut donc être désactivée par l’exploitant.


Configuration Exploitant LCR Dailly

Les évolutions techniques

Renouvellement des certificats EBICST TS par envoi du message PUB

Le renouvellement des certificats EBICS TS peut se faire par l’envoi d’un message PUB qui prend en charge uniquement le certificat de signature.
Cette fonctionnalité est attendue par plusieurs banques et permet de ne pas initialiser tout le contexte EBICS du client.

réduction de la taille des icones

Le taille des icones utilisées sur les pages d’accueil d’affichage historique de dépôts a été réduite pour optimiser le chargement des pages. (taille moyenne d’une image entre 2 et 6 Ko )

Ajout d’un contrôle sur les fichiers VIT

Un nouveau contrôle normatif concernant les fichiers de type Virements Internationaux CFONB a été ajouté.
Ce contrôle permet de rejeter le fichier si le BIC du tiers bénéficiaire d’une opération est absent du fichier.

Ce contrôle peut être activé ou désactivé via l’écran de configuration des traitements :

Gestion des fichiers UTF-8 BOM

Une option permet désormais de supprimer automatiquement les caractères BOM des fichiers UTF-8 uploadés dans le workflow aller de validation.
Si cette option est activée, alors un fichier contenant un BOM sera stocké et restitué sur Sycomore sans le BOM. Certaines banques intègre de manière incorrect les fichiers disposant d’un BOM.