Accueil > Actualités > CRB > Nouveautés de la version v18.04
Dernière mise à jour le 20 juillet 2020

Nouveautés de la version v18.04

9 nouvelles fonctionnalités vous sont proposées dans cette version de SYCOMORE

  • Pour les utilisateurs de la charte moderne, l’accès aux relevés par le nouveau menu "Comptes"
  • L’affectation de l’habilitation de consultation aux données jointes et au détail des dépôts
  • Un nouveau champ description sur les dépôts
  • L’uniformisation de la gestion des blocs d’actions présentés en page d’accueil
  • La notification des actions en attente par synthèse
  • Une nouvelle génération de Webservices V3 de dépôt

Si vous utilisez l’AGENT SYCOMORE

  • Le téléchargement des fichiers de relevés qualifiés
  • La notification des administrateurs en cas d’erreur
  • l’impression automatique des relevés

et toujours à disposition

  • La charte graphique moderne

Les évolutions

Nouveau menu "Comptes"

Cette fonction est ajoutée uniquement pour les utilisateurs de la charte graphique moderne.
Afin de faciliter l’accès aux fonctionnalités, une nouvelle entrée de menu "Comptes" a été ajoutée. C’est en fait la nouvelle appellation du menu "Trésoreie".
Ce nouveau menu permet d’accéder aux fonctionnalités de gestion des relevés des comptes émetteurs.

Pour rappel, la valorisation de ces données est effectuée suite à la réception de relevés de compte sur la plateforme et l’activation de la qualification et de l’intégration des relevés dans le module de Trésorerie Relevés.

L’accès aux fonctionnalités de trésorerie prévisionnelle s’effectue toujours par le menu "Trésorerie".

Extension de l’habilitation de consultation sur les FQA

L’habilitation de consultation sur un FQA permet de contrôler l’accès aux documents associés à un dépôt ainsi que l’accès au détail des opérations du dépôt.
Si l’utilisateur ne dispose pas de cette habilitation, alors ces informations ne lui seront pas accessibles lors des phases d’import de remise et de validation du workflow ( confirmation, validation, signature)

Nouveau champ "description" sur les dépôts

Un nouveau champ "Description" de taille 255 caractères a été ajouté pour permettre d’insérer une description textuelle au dépôt, qui est ensuite affichée à l’écran. Ce nouveau champ, facultatif, peut également être initialisé via les web services de dépôt de fichiers.
Cette description est affichée sur l’écran de visualisation d’un dépôt dans une zone dédiée. Celle-ci n’est présente que si une description est présente sur le dépôt.

A noter que ce champ ne peut être renseigné que lors de la création d’un dépôt (par web service ou IHM).

La gestion des blocs d’actions

Désormais, le bloc des actions "A Confirmer" n’apparaît plus sur la page d’accueil lorsqu’aucun dépôt n’est en attente de confirmation.
Ce fonctionnement rend l’affichage de ce bloc à l’identique des autres blocs informant sur les actions en attente.

La notification des actions en attente

La synthèse des actions en attente peut être envoyée deux fois par jour à 10h et 14h.
Cette synthèse permet de prendre connaissance des actions en attente de validation de remises dans un seul message.
Cette option est activée à partir du menu "Mes préférences" .

Nouvelle génération de Webservices V3 de dépôt

Nous noterons en préambule que cette nouveauté n’impacte pas le fonctionnement nominal des dépôts par Webservices, il s’agit bien de nouveaux services mis à disposition avec des appel distincts. merci de contacter notre support pour obtenir toute information technique que ce sujet.

  • Création d’un dépôt sur un FQA
    Ce service permet d’uploader un fichier bancaire afin de créer un dépôt sur le flux qualifié fourni en paramètre.
    Les informations supplémentaires concernant le fichier à déposer ne sont plus fournies en paramètre dans l’URL mais via un objet fourni dans le form-data au format JSON.
  • Création d’un dépôt sur un abonnement
    Ce service permet d’uploader un fichier bancaire afin de créer un dépôt sur le système sans avoir besoin de préciser le fqa.
    Les informations supplémentaires concernant le fichier à déposer ne sont plus fournies en paramètre dans l’URL mais via un objet fourni dans le form-data au format JSON.

Nouveautés AGENT SYCOMORE 1.06

Téléchargement des fichiers qualifiés

Un nouveau webservice permettant de télécharger les fichiers issus de la qualification après réception d’un fichier bancaire est désormais disponible.
Ce service est appelé par l’AGENT SYCOMORE.
Des paramètres permettent de définir si les données récupérées seront concaténées ou non.
Avec ce mode de fonctionnement, CEDRICOM s’ouvre aux acteurs du marché de gestion des relevés en facilitant l’intégration des données dans leur application.

Nouveautés AGENT SYCOMORE 1.06

Notification des administrateurs

Les administrateurs et responsables du suivi des flux peuvent aujourd’hui être informés du bon déroulement des actions effectuées par l’AGENT SYCOMORE par notification email.
La notification est proposée pour les 3 services DEPOT(erreur, annulation, succès), RECEPTION (erreur), CONVERSION (erreur).
La consultation du journal reste bien sûr toujours à disposition pour toute information complémentaire.

Nouveautés AGENT SYCOMORE 1.06

L’impression automatique des relevés

Le nouveau module CEDRIPrint peut être appelé par l’agent ( appel ligne de commande après traitement). Le module CEDRIPrint s’installe uniquement sur Windows. La sélection de l’imprimante se fait en lançant l’application.

Note technique :
L’exécution de la ligne de commande en sortie de traitement implique de disposer des droits d’administration du poste sur lequel est installé l’agent. Il faut donc démarrer le service avec un utilisateur particulier qui dispose de ces droits ( L’impression ne se lancera pas avec l’utilisateur "system local")
L’impression des bordereaux "aller" est intégrée directement à l’agent et ne fonctionne que s’il est lancé en mode exécutable. Une session utilisateur devra donc être ouverte pour lancer l’agent et les impressions. Se rapprocher du service technique pour disposer de la commande de lancement.

La charte graphique moderne

Ce thème est utilisé dès la page d’accueil. Pour bénéficier de la nouvelle interface sur l’ensemble de l’application, lire l’article sur la gestion des préférences utilisateur

Les évolutions techniques

Relance automatique des transferts EBICS de réceptions en échec

Pour palier à d’éventuels problèmes de communication avec le serveur EBICS, on peut activer le mécanisme de relance automatique du transfert EBICS des réceptions.
Cette relance est paramétrable pour chaque flux retour, en activant ou pas la case à cocher "Erreur de communication avec le serveur distant".

Ces relances automatiques sont paramétrées via des propriétés de configuration de la plateforme : nombre de relance maximal, délai entre les relances.

Nota :

La distinction du cas d’erreur pour l’absence de fichier à mettre à disposition par la banque (090005) n’est pas encore active. Cocher la 2ème cas ne sert donc à rien pour cette version.

Nouveaux web services

Client principalement concerné : ARKEA

  • Gestion des habilitations
    De nouveaux webservices de gestion des habilitations d’un utilisateur sur une entité viennent compléter la liste des webservices présents sur la plateforme :
    • Lecture des habilitations d’un utilisateur sur une entité
    • Modification des habilitations d’un utilisateur sur une entité
  • Téléchargement des fichiers qualifiés
    Un nouveau webservice permettant de télécharger les fichiers issus de la qualification après réception d’un fichier bancaire a été ajouté.
  • Gestion des fonctionnalités de la plateforme

Audit des événements plateforme

Depuis quelques versions, la plateforme s’est doté d’un système d’audit permettant d’historiser l’ensemble des événements produits par la plateforme.
Ces événements sont historisés dans une table de la base de données, table dont la volumétrie est à surveiller de près car elle est susceptible de grossir très vite.
Un écran a été ajouté pour permettre de visualiser l’ensemble des événements audités sur la plateforme.

A partir de l’écran de recherche, il est possible de voir le détail d’un événement avec toutes les informations qui sont stockées en base.

L’ancien système d’audit a été supprimé, ce qui inclut les écrans mais aussi l’ensemble des données stockées dans la table POST_AUDIT.
Dans le cas où vous souhaitez conserver ces données après la migration vers la nouvelle version, il est important d’effectuer une sauvegarde de cette table.
A noter que l’ensemble des événements gérés par l’ancien système d’audit sont déjà gérés par le nouveau depuis la version 5.06.

Nettoyage des notions inutilisées concernant les abonnements

Dans cette version, une passe a été effectuée afin de supprimer plusieurs notions devenues obsolètes. Ces données ont été supprimées du modèle de données (et donc de la base de données) ainsi que les fonctionnalités permettant de les manipuler.

Les notions suivantes ont été supprimées de la notion abonnement et ne sont plus présentes dans les écrans :

  • Structure juridique
    Cette notion n’est plus obligatoire dans les flux représentant un abonnement.
    Par souci de rétrocompatibilité, cette données est toujours acceptée lors des appels aux web services concernant les abonnements, néanmoins elle ne sera plus utilisée.
  • Grille tarifaire
    L’écran de configuration, accessible côté exploitant via le menu Configuration > Grilles tarifaires, a été supprimé
  • Coordonnées sociales
  • Banque
  • Informations comptables
  • Facturation
    • Suppression de la possibilité d’attribuer des remises pour un abonnement
    • Suppression de l’écran de configuration de la facturation, accessible côté exploitant via le menu Configuration > Facturation
    • Suppression de la notion de facture (créées pour les abonnements et impliquant des contraintes de dates sur les modules fonctionnels)
    • Suppression du traitement de calcul de facturation qui était effectué par le batch
  • Impacts sur les web services d’import/export des abonnements

Les flux utilisés par les web services d’import d’abonnement sont inchangés, permettant ainsi une rétrocompatibilité avec les versions antérieures.
Néanmoins, les données supprimées dans le modèle métier ne sont alors plus exploitées lorsqu’elles sont fournies dans le flux d’import.
A l’inverse, le web service d’export d’un abonnement ne fournira plus les données décrites ci-dessus.
La liste des données exportées est définie dans la documentation des Webservices d’exploitation en Annexe chapitre 3.1.4.

Nouveau connecteur de transfert sFTP

Client principalement concerné : BESV

Un nouveau connecteur de transfert sFTP a été ajouté. Il est prévu pour être utilisé avec un serveur sFTP Linux.
La configuration permet de définir le nom de la machine (ou son adresse IP), le port à utiliser, ainsi que le nom d’utilisateur. L’authentification est effectuée soit par l’utilisation d’une clé privée (et son éventuelle passphrase), soit par un mot de passe. La passphrase et le mot de passe ne sont pas stockés en clair dans la base de données.
Il faut également configurer les dossiers à utiliser pour les transferts des remises et des réceptions, ainsi que les patterns de nommage à utiliser.
Pour l’identification des fichiers reçus à transférer, les caractères génériques * (suite de plusieurs caractères) ou ? (0 ou 1 caractère) peuvent être utilisés.
Les connecteurs sFTP ne peuvent être configurés que côté exploitant.

Côté abonné, les connecteurs sFTP sont créés par duplication des connecteurs sFTP existants côté exploitant.